Je suis une personne qui vit avec l’anxiété depuis que j’ai l’âge de 6 ans. J’ai fait plusieurs crises d’anxiété et de panique au cours de ma vie. Une personne normale peut à divers moments de sa vie, vivre des situations stressantes et avoir ponctuellement des pointes de stress, mais qui finissent par passer. Quand on est anxieux , notre stress de base est toujours élevé et quand on est en proie à une vraie situation stressante, alors l’anxiété deviens incapacitante. Même si j’ai suivi une thérapie et que je suis médicamenté pour gérer l’anxiété, il arrive des situations qui encore, malgré mon bagage et mes outils, font en sorte que je dois prendre un moment pour me recentrer et trouver la paix intérieure au coeur de la tourmente.

Lorsque vous demandez aux gens comment ils se sentent actuellement, il est peu probable qu’ils vous répondront avec des mots comme «pacifique» et «calme». Au lieu de cela, de nombreuses personnes peuvent répondre qu’elles sont débordées, anxieuses et fatiguées et tentent de trouver un équilibre dans leurs vies.

La violence et la peur sont également exploitées dans le monde entier par les médias. Malheureusement, les choses ne semblent pas changer avec la technologie en constante évolution qui diffuse de la négativité en continu.

Il peut être difficile de trouver un sentiment de paix quand il y a tant de choses dans le monde et dans nos vies personnelles. Cependant, nous pouvons faire une différence avec ce que nous ressentons et comment nous abordons notre vie quotidienne.

Si vous cherchez à sentir un peu plus de paix dans votre journée bien remplie, c’est possible. Voici quelques moyens simples de vous sentir calme dans le chaos.

Profitez d’une pause !

Que vous soyez à la maison ou au travail, trouvez un endroit tranquille et faites une pause, en évitant la technologie et le stress. On ne peut bien fonctionner et être efficace dans son travail si on est accablé par le stress intense. Prenez quelques minutes pour vous tenir droit, pied fermement au sol, fermez les yeux et ralentissez votre respiration. Détendez vos épaules,  détendez votre mâchoire et votre front.  Cela vous donnera une chance de vous rappeler que le stress n’est pas un sentiment permanent et que vous pouvez le relâcher en quelques instants.

Parlez avec un proche.

Si vous vous sentez stressé, angoissé, submergé, rester dans vos sentiments et votre état n’est vraiment pas bénéfique. Cela peu et même souvent, entrainer des symptômes physiques comme des maux de vente, des maux de dos, mal de tête, nausée, tremblements, sueurs. La situation s’envenime souvent si on maintient tout ses sentiments et émotions en dedans sans les exprimer ouvertement. Trop souvent, la personne qui est anxieuse ne veut pas surcharger les autres avec leur stress et leurs sentiments, mais les gens sont généralement très enclin à vous aider comme ils le peuvent. Trouvez une personne digne de confiance qui vous comprend pour lui glisser un mot de votre état anxieux du moment au téléphone ou autour d’une bonne tisane. Soyez franc, ouvert et sincère avec ce que vous ressentez en ce moment dans votre vie. Parler, laisser couler des larmes est un excellent moyen de se détendre, de laisser passer la vague qui vous submerge. Une fois qu’on a évacuer ce sentiment, on peut continuer notre journée et nous sentir plus détendu.

Essayez d’éviter ce qui est négatif.

Il peut être très facile de se laisser entraîner par la négativité dans la masse d’information qui nous est lancée par jour ou véhiculée par d’autre personnes. Passer trop de temps avec des gens négatifs et qui ne partagent pas vos opinions est souvent épuisant et frustrant. Cela cause et apporte un stress supplémentaire qui est totalement inutile à votre vie. Se prendre le bec pour des discussions politiques, des sujets controversés est une pure perte de temps. On ne peut changer la façon de voir et d’être des autres, ne dépensez pas votre énergie pour eux. Faites attention aux personnes avec qui vous passez le plus de temps dans votre journée. Comment vous sentez-vous en leur présence ? Est-ce que vous vous sentez fatigué, frustré, émotif ? Si oui, c’est peut être l’occasion pour vous de reconsidérer les personnes avec qui vous passez du temps. Portez votre temps en présence de gens qui vous élèvent en tant que personne humaine, plutôt que ceux qui vous rabaissent. Mettez le coeur aux gens que vous aimez, qui vous apportent de la joie, de la paix et un sentiment de calme et de sérénité dans vos vies.

Mettez par écrit vos sentiments, vos émotions.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir parler avec un ami ou un proche, écrire dans un cahier est tout aussi bénéfique. Vous pouvez écrire dans un journal personnel le matin en vous levant avec votre café, avant de vous coucher le soir ou à tout moment de la journée. Écrire libère votre colère, votre peur, votre anxiété, votre négativité, votre tristesse, etc. Cela vous donne la chance de vous sentir plus léger, libéré. Laisser sortir naturellement ce qui vous tracasse dans la fluidité du stylo. Vous vous sentirez mieux et vous serez surpris du bienfait que cela peut vous apporter.

Renouez avec le plaisir de lire !

En devant adulte, en ayant une famille, en vieillissant, nous avons tendance à avoir moins de temps et de patience pour lire. C’est souvent le cas pour des livres de fictions, des romans. Cependant lire nous permet de trouver et entretenir une concentration, développer notre imagination, trouver un moment zen gratuit pour soi. Il existe une foule de genre littéraire pour vous évader: roman, policier, mystère, science-fiction, historique, etc. Si vous n’avez pas les moyens d’aller vous acheter des livres, n’oubliez pas que les bibliothèques municipales regorgent d’ouvrages. Retenez un livre qui capte votre attention et trouver vous un lieu qui vous plaise: un parc, un divan, une chaise de lecture, votre lit ! Cela vous permet aussi de détendre votre corps et d’être surtout dans le moment présent.

Shutterstock.com

En vieillissant, nous avons tendance à avoir moins de temps et de patience pour lire, en particulier des livres de fiction. Cependant, les personnes qui ont constamment un livre de fiction à lire sont réputées pour leur créativité, leur concentration, leur imagination et leur paix intérieure. Il existe une variété de livres de fiction pour vous laisser un espace par rapport à la réalité: romance, thriller, mystère, fiction pour jeune adulte et histoire. Cela vaut peut-être la peine de visiter votre bibliothèque locale pour explorer et conserver un livre si vous ne l’avez pas déjà fait. Trouvez un livre qui retient votre attention et installez-vous au parc, à la plage ou dans votre lit confortable tôt avec votre livre. Cela vous permettra de détendre votre corps et d’être dans le moment présent.

Les senteurs … pour vous calmer !

Une odeur peut nous agresser, mais aussi nous rappeler de doux souvenirs et nous apporter le calme. Pour ma part, l’odeur de la vanille me rend toujours heureux, calme et serein. C’est la même chose pour la lavande. Dans la maison, allumez-vous une bougie avec le parfum que vous aimez le plus. Ayez un diffuseur d’huile essentielle, faire cuire une fournée de biscuits ! Personnellement,  j’ai toujours sur moi une bouteille d’huile essentielle de lavande. Je peux à tout moment prendre le temps de humer doucement la lavande ou en mettre quelques gouttes sur mes poignets et les frotter ensemble. Cela m’aide à me sentir plus calme.

Vous comprenez donc que l’on ne peut empêcher le stress ou l’anxiété de survenir, mais on peut apprendre à vivre avec et laisser passer la vague quand elle nous frappe de plein fouet en appliquant ces quelques trucs. Plus on le fait, plus on devient habile et l’on en tire de nombreux bénéfices.

Bonne relaxation !