Avez-vous déjà perdu l’attention d’un client ? Avez-vous du ramer à contre-courant et mettre des efforts en vain à reprendre l’attention du client ? Une fois que l’on perd l’attention de son client ou de son prospect, il peut devenir très difficile de regagner son attention. Il est donc beaucoup plus facile de ne pas perdre son attention que d’essayer de la regagner. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible dès la première approche de capter l’attention de votre client . Je vous propose 6 clés qui ont du succès pour y arriver:

1- Organisez vos pensées avant même de commencer à parler. Une pensée décousue et confuse donne toujours un message décousu et confus ! C’est mathématique. Si un concept, si une idée, si une pensée n’est même pas claire dans votre esprit, comment pourrait-elle l’être dans la tête du client quand il va la recevoir ! Imaginez si votre pensée n’est pas ordonnée, comment ce qui sortira de votre bouche sera incompréhensible. Le client ne doit jamais avoir de difficultés à vous comprendre. En résumé, si ce que vous dites n’a aucun sens et bien… la majorité de vos clients cesseront d’écouter votre présentation de vente.

2- Allez droit au but ! Le moyen le plus efficace pour perdre un client est de le laisser arriver à vous dire : ”Ok… à quoi ça sert ?!!” Je dit toujours qu’il faut donner au client du gras, de la viande autour de l’os ! Il faut que le client ai de quoi mâcher et penser pendant que vous expliquez les détails. La majorité des clients n’aiment pas être tenus en suspens. Mettez en donc plein la vue avec assurance et prenez le contrôle.

3- Traduisez ce que vous avez à dire en avantages pour le client. Les gens vont très rarement ignorer ce que vous dites quand ils croient que ce que vous dites a du sens pour eux, qu’il y a un avantage pour eux. N’oubliez pas: les gens sont toujours à l’écoute quand vous parlez de ce qu’il y a de bon pour eux dans l’offre.

4- Posez des questions pour impliquer votre client dans l’échange. Posez des questions pour connaître les intérêts de vos clients. Renseignez-vous sur leur type d’emploi, leur famille, leur passe-temps ou tout autre domaine que vous pourriez avoir en commun car c’est via ses points en communs que vous pouvez connecter et faire passer votre message. Posez des questions pour vous assurer que vos clients sont à l’écoute, posez des questions ouvertes qui le feront parler et qui vous aideront à mieux lui répondre. Donnez-toujours la chance à vos clients de participer à votre conversation. N’oubliez pas que l’objectif est de poursuivre un dialogue, pas un monologue !

5- Ne soyez pas effrayé de laisser paraître votre ”vrai vous” ! Nous avons tous une personnalité unique. Nous avons tous une façon de penser différente, nous avons tous notre façon d’être. Vous rendez votre communication moins efficace quand vous essayer de dire les choses sans être à votre naturel. Pourquoi ? Parce que vous devez assumer un masque quand vous n’êtes pas à votre naturel c’est comme si vous jouer un personnage. Au lieu de copier le style d’une autre personne que vous n’êtes pas, concentrez-vous sur ce que vous dites et à qui vous le dites. Vous serez de un plus convaincant, mais surtout, vous serez bien plus à l’aise !

6- Ayez de l’enthousiasme ! Je le dit tellement souvent aux gens que je coach: si votre produit ou service ne vous enthousiasme pas, comment pouvez-vous espérer que vos clients soient intéressés ? SOYEZ ANIMÉ ! SOYEZ VIVANT !  SOYEZ VIF ! Ajouter un peu d’enthousiasme dans votre dialogue et vous aurez tellement plus d’impact  positif sur vos clients !

Si vous appliquez systématique ces 6 clés, vous saurez garder et captiver l’attention de votre client. Votre présentation de vente, votre discours, vos arguments, vos échanges n’en seront que plus faciles et vous donnerons du succès ! Bonne ventes !

Obtenez mon Ebook " Comment trouver le travail parfait, quand vous ne savez pas ce que vous voulez !" GRATUITEMENT

Abonnez vous à mon infolettre mensuelle et recevez gratuitement mon Ebook. Vous recevrez mensuellement mon infolettre traitant de motivation, de croissance personnelle, de coaching de vie et de coaching de ventes.

 

Votre abonnement à l'infolettre est confirmé.