J’ai pensé faire cet article dans le but de faire un petit rappel de ce que nous savons tous, mais que nous avons malheureusement tendance à oublier. En le faisant, il s’agit aussi d’un rappel pour moi aussi, car je suis comme vous ! Peu importe la relation dans laquelle vous vous trouvez, votre lieu de résidence, votre lieu de travail, votre condition, votre budget ou encore, ce que les autres attendent de vous: si vous n’aimez quelque chose de votre vie actuelle… vous avez le pouvoir de la changer ! Certes, cela ne sera peut-être pas facile, mais le jeu en vaut toujours la chandelle.

Vous pouvez apporter de petits changements à court terme et ensuite mettre les énergies et les moyens pour faire  les changements les plus importants. Nous sommes souvent coincés dans une certaine ville, un certain environnement, vivons avec certaines personnes, travaillons à un certain travail et nous adoptons les mêmes habitudes jour après jour. Tant de fois, si nous détestons notre travail, nos relations ou notre emplacement, nous faisons le choix d’endurer, même si nous savons que c’est idiot d’endurer. Mais pourquoi donc ?

Selon ce en quoi vous croyez, une chose est sûre: nous n’avons qu’une seule vie et oh que nous savons qu’elle passe très vite ! La seule et unique personne qui contrôle vraiment comment et à quel endroit vous passez ce temps et si vous décider de l’aimer ou non… c’est.. VOUS !

À tout moment de votre existence vous pouvez faire des choix différents et changer de direction. Vous êtes le seul maître à bord, le pilote, le directeur, bref le responsable de votre vie et de vos choix !

Pourquoi est-ce que nous restons coincés avec ce que nous n’aimons pas ?

Il y a tellement d’exemples autour de moi, de vous, de personnes qui choisissent de s’en tenir à quelque chose qu’elles n’aiment pas, voir même qu’elles détestent ! Combien de personnes sont dans des relations abusives sans pourtant en sortir et endurer l’impensable ? Combien de personnes souhaiteraient-elles arrêter de fumer, de boire de l’alcool, etc., et qui ne ”peuvent” pas ? Tant de personnes se lèvent jour après jour et se forcent à occuper un travail qu’ils méprisent, mais ils le font toujours jour après jour. Alors, pourquoi les gens ne prennent-ils pas leur pouvoir intérieur et ne créent-ils pas la vie qu’ils désirent ?

Je n’ai malheureusement la réponse à toutes ces questions, mais voici ce que je sais de par mon expérience:

  • Parfois, nous doutons de nous et ne croyons pas que nous avons la force nécessaire et les aptitudes pour apporter les changements nécessaires.
  • Nous sommes plus à l’aise avec ”ce que nous savons (nos expériences passées)” que d’entrer en terrain inconnu et surtout de sortir de notre fameuse zone de confort, même lorsque nous savons pertinemment que nous sommes dans une situation merdique ! La peur est un excellent moyen de blocage pour plein de personnes.
  • Nous ne voulons pas ressentir la douleur et les situations inconfortables qui accompagnent de nombreux changements.  De par mon expérience de vie personnelle, je peux aussi vous confirmer avec assurance que des expériences positives naissent de cette douleur, car une fois que l’on passe le cap de la peur/douleur, d’agréables surprises viendront. Les gens fondamentalement n’aiment pas la douleur et ont une tendance naturelle à préférer la souffrance de ce qu’ils font actuellement que de devoir faire face aux difficultés grandissantes du changement, même quand la situation du moment n’est pas si bonne. Ce que vous devez retenir c’est que cette douleur du changement est fort souvent temporaire.
  • Nous avons donné notre pouvoir personnel à d’autres personnes. Parfois nous avons donné notre pouvoir à d’autres personnes. Ce que je veux dire ici c’est que ces gens ”pensent” devient plus important que ce nous ”pensons”. Nous donnons trop souvent plus d’importance au bonheur des autres qu’au nôtre ou nous croyons, à tort, que nous sommes les responsables du bonheur d’une autre personne et ce n’est jamais le cas, le bonheur est une chose personnelle, individuelle.

 Comment changer de vie ?

C’est une question tellement large… il y a tellement de changements que l’on peut subir dans une vie, il y a tant de chemins différents possibles que la terre compte d’humains ! Mais tous les changements majeurs commencent par ces étapes:

  1. Renforcez votre estime de vous. Vous êtes plus fort, plus puissant que vous ne le pensez ! Prenez un moment tranquille et faites une liste de toutes les fois quand vous avez surmonté quelque chose de difficile dans votre vie. Souvenez-vous des moments quand vous étiez plein de confiance et de réussite. Si vous ne pouvez penser à rien, imaginez ce que vous ressentirez si vous parvenez à effectuer les changements auxquels vous songez. Imaginez-vous après que le changement est fait. C’est ce que nous appelons la visualisation positive. Sachez que vous êtes fort et que vous pouvez le faire ! Inspirez-vous d’histoires de ceux et celles qui l’ont fait. S’ils le peuvent, alors vous aussi le pouvez !
  2. Abandonnez le passé. Ce n’est pas parce que vous étiez hier d’une certaine manière hier, le mois dernier ou l’an passé que vous devez nécessairement être la même personne aujourd’hui ou demain. Ce n’est pas parce quelque chose a toujours été comme ceci ou cela, que vous devez être ainsi pour le futur de votre vie ! Ce qui ”était” n’a pas à être ce qui ”est”. Sortez de votre zone de confort, adoptez la nouveauté, même si cela signifie être inconfortable pendant un certain temps… et croyez-moi, cela ne vous tuera pas !
  3. Apprenez à accepter la gratitude différée et ne craignez pas la souffrance. Sachez que le changement est fort souvent inconfortable. Parfois, c’est même douloureux ! (pensez à ceux qui arrêtent de fumer). Peut-être que durant la période de changement, de transition, vous allez perdre des amis. Vous pourriez avoir des difficultés financières pendant un certain moment. Apprenez à voir la situation telle qu’elle est: c’est une douleur TEMPORAIRE ! Et le gain ensuite l’emportera sur la douleur du moment. Soyez prêt à souffrir un peu pour que vous puissiez mieux vous positionner plus tard. Ne laissez pas un peu de sentiments inconfortables vous empêcher d’améliorer votre vie.
  4. Réalisez que vous le monde décide à quelle hauteur ils choisiront d’être heureux. Les gens vont vous culpabiliser en faisant ce qu’ils veulent que vous fassiez. Ils vous font penser que vous êtes responsable de leur vie ou de leur niveau de bonheur. C’est faux. Chacun doit décider par lui-même s’il veut être heureux ou non , peut importe ce qui se passe autour de lui !  Vous n’êtes pas responsable de rendre les autres heureux, ce n’est pas votre mission. Si vous êtes un parent, vos enfants passent bien évidemment en premier. Mais sachez que vous pouvez prendre les décisions qui vous conviennent le mieux, même si d’autres personnes en désaccord vous attaquent pour cela, vous culpabilise de faire ce qu’ils vous demandent, menacent de partir, etc. Vous êtes le maître de votre vie , pas eux ! Reprenez votre pouvoir. Sachez que vous pouvez faire ce qui vous convient le mieux.

Vous avez toujours le choix d’être heureux et reconnaissant ou encore, d’être amer, misérable, triste. Même si vous êtes sans le sou, dans une impasse, diminué physiquement ou peu importe, personne ne peut contrôler votre esprit, vos pensées sauf vous. VOUS AVEZ TOUJOURS LE CHOIX !

Obtenez mon Ebook " Comment trouver le travail parfait, quand vous ne savez pas ce que vous voulez !" GRATUITEMENT

Abonnez vous à mon infolettre mensuelle et recevez gratuitement mon Ebook. Vous recevrez mensuellement mon infolettre traitant de motivation, de croissance personnelle, de coaching de vie et de coaching de ventes.

 

Votre abonnement à l'infolettre est confirmé.