Ils forment votre “Dream team” (équipe de rêve), un groupe de vendeurs fantastiques qui ont été embauchés pour leurs compétences, leurs connaissances, leur expérience et leur capacité à “closer” (sceller) des offres. Mais peut import leur éclat, il y a toujours de la place pour de l’amélioration et de la croissance.

Je vous présente cinq astuces pour garder vos vendeurs au sommet de leur forme, de leur permettre de remporter plus de ventes et surtout, de réaliser leur véritable potentiel !

1- Libérez vos vendeurs !!!

Vous ne voulez pas d’une équipe de ventes d’automates qui se ressemblent tous et qui ont tous le même cadre. Chacun de vos employés a sa propre intelligence, ses talents et ses capacités propres. Encouragez-les à y puiser pour atteindre vos objectifs de vente. Voyez-le ainsi. Les coachs de football ne disent pas à leurs joueurs comment marquer. Ils fournissent des stratégies, des tactiques et un plan de match. Les joueurs eux, utilisent leurs capacités naturelles pour travailler avec celles-ci afin d’obtenir un résultat gagnant.

2- Coachez individuellement

En plus des réunions de coaching, les gestionnaires intelligents offrent toujours du coaching individuel, reconnaissant ainsi qu’une approche unique ne suffit pas. Chaque vendeur a des qualités uniques qui doivent être tirées au sort, encadrées et nourries. Il est impératif de comprendre leurs talents sur le bout des doigts, car cela vous permet de tirer pleinement parti de leurs atouts et d’optimiser ainsi leur potentiel.

3- Offrez des conseils et posez des questions

Certains directeurs des ventes atteignent leurs nobles positions parce qu’ils étaient des vendeurs exceptionnels à l’époque. Ils peuvent ne pas être des entraîneurs naturels ou avoir reçu une formation suffisante pour devenir entraîneur ou gérant. Par conséquent, ils pensent que pour améliorer les performances de leur équipe, il faut leur dire ce qui doit être fait. En règle générale, cela dépend de la façon dont ils le faisaient auparavant. Cependant, comme je l’ai déjà mentionné, tout le monde est unique. Les gestionnaires brillants abordent les problèmes en posant à leurs vendeurs des questions qui leur permettent d’examiner des scénarios et de trouver leurs propres réponses.

Un guidage direct est parfois nécessaire, peut-être pour tirer parti d’une opportunité spécifique. Par contre, cette approche à tout moment peut finir par être contre-productive. Cela ne permet pas à chaque vendeur de tirer le meilleur parti de ses ressources naturelles.

4- Coachez régulièrement !

Faites du coaching une partie intégrante du portefeuille de votre manager. Fournissez à votre équipe et à chaque individu une formation régulière. Un soutien continu de cette manière peut éliminer tous les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent critiques. Il fournit également à votre équipe un environnement de soutien qui leur montre qu’ils sont valorisés et reconnus. N’attendez pas qu’il y ai péril en la demeure pour donner des cours et de la formation, il pourrait être trop tard !

5- Récompensez les réalisations

Tout le monde aime et apprécie d’avoir une petite tape dans le dos ou sur l’épaule ! Alors fêtez les victoires ! Être dans les ventes peut être démoralisant et frustrant parfois lorsque la décision est prise de la part du client de ne pas vous choisir, de ne pas retourner vos appels et même parfois, de vous claquer la porte au visage ou vous fermer le téléphone au nez !  Pensez à récompenser les exploits est un moyen magnifique de motiver votre équipe et de remonter le moral. Rendez la reconnaissance publique le plus possible afin que vos vendeurs se sentent réellement appréciés. Certains directeurs des ventes ne récompensent que les grandes réalisation, comme lorsque les chiffres trimestriels sont à la hausse. Mais il y a beaucoup d’autres victoires qui peuvent et qui doivent être célébrées. Par exemple, lorsque quelqu’un a une idée brillante, ouvre un nouveau compte, démarche un nouveau client ou ramène d’anciens clients.

Conclusion

Avoir une super équipe de vente n’est possible que si elle a un bon leader à sa tête et que ce dernier s’engage pleinement et sincèrement à motiver et faire grandir son personnel de vente. Comme vous le constatez, encourager son équipe de vente n’est pas sorcier ! Soyez vrais, présents et engagés et les résultats et succès seront au rendez-vous !

Yannick Pagé, Auteur | Conférencier | Motivateur

https://www.facebook.com/Yannick.Page.Auteur.Conferencier.Motivateur

Obtenez mon Ebook " Comment trouverle travail parfait, quand vous ne savez pas ce que vous voulez !" GRATUITEMENT

Abonnez vous à mon infolettre mensuelle et recevez gratuitement mon Ebook. Vous recevrez mensuellement mon infolettre traitant de motivation, de croissance personnelle, de coaching de vie et de coaching de ventes.

 

Votre abonnement à l'infolettre est confirmé.